Les Subsistances + collecte de dons organisée par des lycéens

Accueil Forums Discussion générale Les Subsistances + collecte de dons organisée par des lycéens

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
      Léa Borel
      Participant

Bonjour à tous,
      Comme annoncé, ce message pour récapituler mon entretien avec Elise des Subsistances.
      Ils souhaitent renouveler l’organisation d’une collecte de dons pour Vestibus cette année. Leurs prochains spectacles sont en janvier donc ils l’organiseront à cette occasion.
      Vu que l’année dernière la collecte n’a pas trop fonctionné, ils nous proposent de l’étendre à l’école des beaux-arts.
      Je leur ai dit OK sur le principe. Je dois désormais leur adresser une liste de vêtements et de choses dont nous avons besoin, un petit descriptif de l’association ainsi que les infos sur notre crowdfunding.
      Je vous copie-colle mon projet de mail ci-dessous. J’ai copié le descriptif de l’asso qui figure sur le site. J’ai ajouté les chiffres de 2018, que j’avais dans le rapport d’activité de 2018. Sinon, le projet de courriel vous convient-il ? Pensez-vous à des choses à ajouter, préciser et/ou supprimer ? Pour la liste de choses dont nous avons besoin, j’ai repris grosso modo la liste établie par Coralie pour décathlon.
      Sinon, je n’ai pas eu de retour sur les lycéens qui souhaitaient organiser une collecte pour nous. Est-ce que je leur transmets ma liste ciblée ou, compte tenu de l’importance des dons que nous avons récemment reçus, ont mets en stand-by cette initiative ?
      Encore une fois, je suis disponible en journée toute la semaine prochaine donc, si vous pensez à des choses à organiser en journée, c’est le moment…
      Par avance merci pour vos retours.
      Bises
      La vacancière.
      —-
      Bonjour Elise,
      Comme convenu l’autre jour, et afin de vous permettre d’organiser la collecte pour Vestibus, voici la liste d’éléments dont nous avons principalement besoin :
      Vêtements :
      Genre : hommes – mixtes
      Taille : Toutes
      Saison : Toutes
      – Pull
      – Gillet
      – T-shirt
      – Pantalon : Style de ville, jogging…
      – Shorts
      – Gants
      – Bonnets
      – Casquettes, chapeaux
      – Écharpes
      – Manteaux (de ski également)
      – Vestes
      – Imperméables (k-way)

Sous-vêtements :
      – Slip / boxer
      – Caleçon
      – Chaussettes

Chaussures :
      Genre : hommes – mixte – femme

Hygiène :
      Genre : hommes – mixte – femme
      – Gel douche / shampoing
      – Trousse de toilette
      – Dentifrice
      – Rasoir
      – Mousse à raser

Accessoires :
      – Sacs à dos
      – Couvertures
      – Duvets

S’agissant de la collecte de dons pour changer notre véhicule de maraude, vous trouverez en cliquant sur ce lien https://www.helloasso.com/associations/vestibus/collectes/un-nouveau-bus-pour-vestibus-1 l’accès à notre page helloasso.
      Vous trouverez ci-dessous le descriptif de Vestibus que vous pourrez, entre autres, lire sur notre site, dont le lien est le suivant : http://www.vestibus.org/

Vestibus est une association qui collecte des vêtements et des couvertures pour les donner aux personnes sans domicile. La distribution se fait en soirée, lors de maraudes organisées avec nos partenaires.
      Depuis 1995, Vestibus va à la rencontre des personnes à la rue ou en situation de précarité. Indépendante et laïque, Vestibus mène ses actions en toute indépendance et en lien avec d’autres associations solidaires.
      L’équipe de Vestibus
      L’association ne compte aucun salarié. Elle rassemble une quinzaine de bénévoles venus d’horizons variés. Des étudiants engagés dans une formation humanitaire rejoignent l’association tous les ans. L’association ne dispose pas de bureau, les réunions se tiennent dans chez les bénévoles ou dans les espaces municipaux dédiés aux associations. Les bénévoles partagent des documents (plannings, CR) ou des informations ponctuelles sur un site dédié. Ils utilisent l’application Entourage.
      Vestibus en bref
      Association laïque et indépendante
      Mission : distribuer des vêtements et couvertures aux personnes en situation de précarité
      Création : 1995, Statut : associatif loi 1901
      Les activités de Vestibus
      Vestibus est une association de taille modeste qui oriente son action vers le don de vêtements, de chaussures, de couvertures et de produits d’hygiène.
      La chaine qui aboutit au don lors de maraudes est tissée de participations successives.
      La récupération ou l’arrivage des habits dans l’association se fait par différents intermédiaires : dons de particuliers, dépôt d’associations, collectes sociales, collectes ciblées, ramassage de conteneurs (boite à dons municipale). L’opération de tri permet de sélectionner les pièces propres et en bon état, adaptées aux besoins de ceux qui vivent dans la rue ; celles-ci sont ensuite étiquetées et rangées dans les espaces de stockage. Enfin, au moins une fois par semaine, les bénévoles remplissent les caisses : ils rassemblent plusieurs centaines d’habits de toutes tailles et de toutes catégories qui seront proposés aux bénéficiaires, femmes ou hommes, rencontrés lors de la maraude suivante.
      Les maraudes se déroulent tout au long de l’année 2 soirs par semaine et durent 4 à 5 heures environ. Une fois le véhicule utilitaire chargé, les deux bénévoles de Vestibus rejoignent les membres des associations partenaires. On prend quelques instants pour se saluer ou faire connaissance avant de démarrer. Les déplacements d’un site à l’autre se font en véhicule, puis à pied en équipe de deux ou trois sur les lieux. Apres chaque maraude, les éléments saillants sont communiqués aux autres membres de Vestibus en vue de partager une connaissance commune.
      Vestibus participe au collectif inter associatif lyonnais où s’échangent informations et expériences ; elle s’associe également à des actions communes comme la collecte de couverture par exemple. Cette contribution est tout à fait complémentaire de l’activité de l’association car améliorer la cohésion entre les acteurs associatifs et publics permet renforcer la portée des actions qui sont dirigées vers les bénéficiaires.
      Quelques chiffres 2018
      Plus de 800 bénéficiaires dont 22% de femmes
      2258 pièces distribuées (vêtements, chaussures, couvertures) …
      … pour environ 5 fois plus de vêtements manipulés
      72 maraudes dans l’année
      Plus de 3 289 km parcourus
      4000 euros de budget annuel

Je reste naturellement disponible pour échanger et répondre à toute question que vous pourriez avoir.
      Par avance, merci !
      Bonne fin de journée,

Carole
      Participant

Salut Lea
      Super ce contact avec les subsistances, ton mail me convient la liste me paraît assez complète.
      En ce qui concerne la collecte des lycéens effectivement c’est à voir. Mais je pense qu’on peut toujours leur proposer en ciblant bien ce qu’il nous faut.

Bonne journée
      Biz Carole

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.