L’équipe de Vestibus
L’association ne compte aucun salarié. Elle rassemble une quinzaine de bénévoles venus d’horizons variés. Des étudiants engagés dans une formation humanitaire rejoignent l’association tous les ans.
L’association ne dispose pas de bureau, les réunions se tiennent dans chez les bénévoles ou dans les espaces municipaux dédiés aux associations.
Les bénévoles partagent des documents (plannings, CR) ou des informations ponctuelles sur un site dédié. Ils utilisent l’application Entourage.
Etre bénévole à Vestibus
Le tri et la composition des caisses de maraude représentent une part importante du temps que les bénévoles consacrent à Vestibus. Déplacer des sacs et des bacs, étiqueter, plier, ranger, … autant de taches qui se font à plusieurs, sur des temps de planning établis, tout en partageant les informations qui concernent la vie de l’association et en échangeant sur les dernières maraudes.
La maraude est un temps fort de l’engagement dans l’association. Elle se pense en amont : préparer les caisses certes, mais aussi aménager son agenda pour démarrer vers 19h, contacter ses équipiers, charger le véhicule. Ensuite, le temps de la soirée se vit dans la présence, le respect et l’échange avec les bénéficiaires. A chaque rencontre, la prise de contact est un moment important : on se présente mutuellement, on se serre la main, on engage la discussion ; au cours de l’échange on essaie de comprendre dans quelle situation se trouve la personne et dans quelle mesure il est possible d’apporter une aide. On se quitte toujours en se saluant …
Il faut enfin mentionner d’autres taches plus ponctuelles mais absolument essentielles pour la vie de l’association : la réparation et l’entretien du véhicule qui réclame de plus en plus l’attention d’un bricoleur, l’entretien du local, l’organisation des plannings, les relations avec les partenaires et les autres associations solidaires.
Ce que l’on attend d’un bénévole
- De la disponibilité pour participer aux activités de l’association : tri, préparation, maraudes, réunions et autres activités spécifiques
- Un engagement régulier et sur la durée : l’association est trop modeste pour pouvoir intégrer des personnes occasionnellement
- A son arrivée dans l’association, le nouveau bénévole est accompagné par les anciens