La rencontre avec chaque bénéficiaire est un moment particulier et unique. A chaque fois que cela est possible, un échange personnalisé est recherché et favorisé. La proposition d’aide se fait au moment opportun, après avoir pris tout le temps nécessaire à la prise de contact.
L’association fournit toutes les personnes qui se trouvent en situation de précarité, quelles que soient leur origine ou leur situation. Elle croise des femmes et des hommes sans domicile fixe ou qui bénéficient d’un hébergement provisoire, parfois pour quelques heures ; elle s’adresse également aux personnes sans ressources ou sans travail.
Les besoins des bénéficiaires pour rester propres et décents sont considérables, aussi lorsque Vestibus propose des vêtements, la plupart d’entre eux expriment très vite des besoins spécifiques et précis. Parfois cependant, même si elle semble démunie, la personne décline toute offre, par pudeur ou pour ne pas se surcharger. Il se noue, lorsque l’on recherche ensemble le vêtement approprié, un moment privilégié d’écoute. En fin de tournée il peut arriver que la bonne taille manque et l’on ne peut s’empêcher de faire passer le message à l’équipe suivante, bien que la probabilité de recroiser la personne reste faible…